aleksander-lobanov

Accueil du site > Aleksander Pavlovitch LOBANOV

Aleksander Pavlovitch LOBANOV

Alexander Pavlovitch Lobanov est une authentique figure d’art brut, la dernière grande découverte à ce jour.

En 1924, il nait à Mologa, en Russie, petite ville qui sera engloutie progressivement à partir de 1940 par la mise en eau du barrage de Rybinsk (les grands travaux – VPK - commandités par Staline dès 1932, qui seront exécutés par les prisonniers des goulags de la Volga).

La famille de Lobanov se réfugie à Iaroslavl (à moins de 300 Km au Nord-est de Moscou, sur la Volga) autour des années 40 comme nombre d’habitants de cette région. Alexandre, l’ainé d’une fratrie de trois, sourd et muet à la suite d’une méningite, contractée avant l’âge de cinq ans, ne peut plus être assumé par sa mère devenue veuve pendant la guerre. L’handicape de Lobanov se double d’une maladie mentale - il sera interné en 1945 à Iaroslavl puis déplacé à Afonino où il décèdera le 21 avril 2003. Après une période de grande violence, qui durera presque 20 ans, autour de 1963, il se met à dessiner et peindre et en 1965 travaillant avec Guénady le chauffeur de l’hôpital il ira à Iaroslavl et grâce à son ami Guénady il se fera photographier. Ces séances de photographies feront l’objet au cours des années d’un vrai travail de réparation. Lobanov se mettra en scène au sein de ses œuvres.

Son œuvre ne sera reconnue qu’à partir de juillet 1999. Il acquiert, pour son anniversaire au Musée des Beaux arts de Iaroslavl, début septembre 1999 une pension et un « passeport ». Depuis, avec la reconnaissance sur le marché mondial et le vide juridique qui entourent ce type d’expression, son œuvre est l’enjeu de bien des convoitises.

Le travail d’Alexandre P. Lobanov est d’autant plus intéressant qu’il met à jour l’iconographie soviétique en regard de la maladie psychique.

AFONINO : avec référence à Lobanov

https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%90%D1%84%D0%BE%D0%BD%D0%B8%D0%BD%D0%BE_(%D0%AF%D1%80%D0%BE%D1%81%D0%BB%D0%B0%D0%B2%D1%81%D0%BA%D0%B8%D0%B9_%D1%80%D0%B0%D0%B9%D0%BE%D0%BD)

  • réflexions sur les oeuvres de Lobanov

    Précisions au bout de presque 19 ans à propos de La découverte elle-même L’Oblast de Iaroslavl, creuset du génial Alexandre Pavlovitch Lobanov C’est donc dans cette période d’ouverture et de télescopage, 1992 à 2000 où tout était permis, aussi bien en Russie que dans ma trajectoire personnelle, dans la plus grande confusion des institutions post soviétiques quasi détruites où se superposaient et s’accumulaient les malentendus entre l’Est et l’Ouest que s’inscrit la découverte d’Alexandre Pavlovitch (...)

  • bibliographie, sites et infos

    Bibliographie Claude BLANCHEMAISON Vivre avec Poutine édition Temporis Ramesh CHANDRA MUKHOPADHAYA - SADESH Kolkota 2004 KRISHNA’S SPEECH at the battleground or the Bha Gavad Gita Sous la direction de Sophie Coeuré et Sabine Dullin 2007, Frontières du communisme La Russie soviétique et l’Europe : frontières, propagandes, mythologies du xxe siècle, Hérodote 2017/3 (N° 166-167) 470 pages, Coll. Recherches, Édition La Découverte - ISBN 9782707153210 ISBN version en ligne : 97827071607 (...)

  • details

    PRÉCISIONS DE DOM DE MISCAULT 2018 Là où le malentendu advient … entretenu pendant plus de 15 ans Autour d’Alexandre Pavlovitch Lobanov et son œuvre L’auteur et son œuvre ne seront reconnus qu’à partir de septembre 1999. Les circonstances de la mise en lumière de Lobanov sont décrites dans mon livre page 81. Livre que le Docteur Guy Roux m’avait vivement incité à écrire, POUR LE RESTE JE ME SUIS DÉBROUILLÉE. J’étais devenue relativement proche de Guy Roux depuis qu’il avait repris la SIPE en 1994 et (...)

  • l’oeil du législateur

    2013 Le président Poutine, contre toute légalité empêche que des étrangers aient accès à la création de Fondations. Notre fondation reste et restera une œuvre commune entre la Russie et l’Europe. Elle est et sera le réceptacle de réflexions sur la condition des auteurs "bruts" ou naïfs et l’avenir de leurs œuvres, qui dans aucun cas doivent être à la merci de galliéristes ou collectionneurs qui font fi de ces cas particuliers à protéger. Rien n’est encore fait ni fini en la matière. DdM le 10 octobre 2013 (...)

  • informations et précisions par Dominique de Miscault

    Dom de Miscault 2018 La découverte d’Alexandre Pavlovitch LOBANOV s’inscrit dans un contexte géopolitique exceptionnel et remarquable ; Contexte dont la confusion a été entretenue et s’est même développée au profit d’une vision erronée d’un commerce international qui fait flores depuis plus de 35 ans et qui a précipité la chute chaotique de l’ex bloc socialiste. Une confusion entretenant les malentendus y compris en ce qui concerne Alexandre Pavlovitch Lobanov. De l’inattendu au malentendu La Russie (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20