aleksander-lobanov

Accueil du site > Aleksander Pavlovitch LOBANOV

Aleksander Pavlovitch LOBANOV

Alexander Pavlovitch Lobanov est une authentique figure d’art brut, la dernière grande découverte à ce jour.

En 1924, il nait à Mologa, en Russie, petite ville qui sera engloutie progressivement à partir de 1940 par la mise en eau du barrage de Rybinsk (les grands travaux – VPK - commandités par Staline dès 1932, qui seront exécutés par les prisonniers des goulags de la Volga).

La famille de Lobanov se réfugie à Iaroslavl (à moins de 300 Km au Nord-est de Moscou, sur la Volga) autour des années 40 comme nombre d’habitants de cette région. Alexandre, l’ainé d’une fratrie de trois, sourd et muet à la suite d’une méningite, contractée avant l’âge de cinq ans, ne peut plus être assumé par sa mère devenue veuve pendant la guerre. L’handicape de Lobanov se double d’une maladie mentale - il sera interné en 1945 à Iaroslavl puis déplacé à Afonino où il décèdera le 21 avril 2003. Après une période de grande violence, qui durera presque 20 ans, autour de 1963, il se met à dessiner et peindre et en 1965 travaillant avec Guénady le chauffeur de l’hôpital il ira à Iaroslavl et grâce à son ami Guénady il se fera photographier. Ces séances de photographies feront l’objet au cours des années d’un vrai travail de réparation. Lobanov se mettra en scène au sein de ses œuvres.

Son œuvre ne sera reconnue qu’à partir de juillet 1999. Il acquiert, pour son anniversaire au Musée des Beaux arts de Iaroslavl, début septembre 1999 une pension et un « passeport ». Depuis, avec la reconnaissance sur le marché mondial et le vide juridique qui entourent ce type d’expression, son œuvre est l’enjeu de bien des convoitises.

Le travail d’Alexandre P. Lobanov est d’autant plus intéressant qu’il met à jour l’iconographie soviétique en regard de la maladie psychique.

AFONINO : avec référence à Lobanov

https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%90%D1%84%D0%BE%D0%BD%D0%B8%D0%BD%D0%BE_(%D0%AF%D1%80%D0%BE%D1%81%D0%BB%D0%B0%D0%B2%D1%81%D0%BA%D0%B8%D0%B9_%D1%80%D0%B0%D0%B9%D0%BE%D0%BD)

  • réflexions sur les oeuvres de Lobanov

    https://www.cairn.info/revue-empan-... • À propos de l’œuvre d’Aleksander Pavlovitch Lobanov, de sa production et de son devenir • Patricia Janody • Dans Essaim 2009/2 (n° 23), pages 23 à 36 • Article Alexandre Lobanov a construit son œuvre durant son très long séjour psychiatrique à Afonino, qui dure de 1947, alors qu’il est âgé de 23 ans, à sa mort en 2003. Cette œuvre, découverte et diffusée à partir de la fin des années 1990, a suscité en Europe occidentale un intérêt qui s’est étendu rapidement et ne (...)

  • bibliographie, sites et infos

    En octobre 2018 paraissait cet énorme live sur l’Art But ! ENCORE UN avec les mêmes auteurs ! Martine Lusardy à l’initiative de ce livre a fourni à Deborah Couette une archive me nommant concernant Lobanov. D’où vient cette phrase dite sans doute oralement et à l’emporte pièce et sans arrière pensée négative concernant Madeleine Lommel pour laquelle j’avais la plus grande estime et avec qui j’ai entretenu des relations très chaleureuses jusqu’à son décès ? Je rappellerai AUSSI que le premier dossier que (...)

  • details

    Aujourd’hui 6 juillet 2023, un retirage d’un négatif "volé" en 2001 par un psychiatre/collectionneur de Lille réapparait et est offert au grand public à 300 euros dans un cadre qui n’a rien d’original ! J’ai la preuve de ces dérives Cette biologiste, ci dessous, rencontrée en octobre 2000 à Iaroslavl est décédée quelques mois plus tard. Elle avait étudié à la demande de Vladimir GAVRILOV les procédés de Lobanov (papier, encres, pastilles de couleurs en vente à l’époque. En 2000 il n’y avait pas encore de (...)

  • l’oeil du législateur

    2013 Le président Poutine, contre toute légalité empêche que des étrangers aient accès à la création de Fondations. Notre fondation reste et restera une œuvre commune entre la Russie et l’Europe. Elle est et sera le réceptacle de réflexions sur la condition des auteurs "bruts" ou naïfs et l’avenir de leurs œuvres, qui dans aucun cas doivent être à la merci de galliéristes ou collectionneurs qui font fi de ces cas particuliers à protéger. Rien n’est encore fait ni fini en la matière. DdM le 10 octobre 2013 (...)

  • informations et précisions par Dominique de Miscault

    Dom de Miscault 2018 La découverte d’Alexandre Pavlovitch LOBANOV s’inscrit dans un contexte géopolitique exceptionnel et remarquable ; Contexte dont la confusion a été entretenue et s’est même développée au profit d’une vision erronée d’un commerce international qui fait flores depuis plus de 35 ans et qui a précipité la chute chaotique de l’ex bloc socialiste. Une confusion entretenant les malentendus y compris en ce qui concerne Alexandre Pavlovitch Lobanov. De l’inattendu au malentendu La Russie (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20